Le coaching professionnel a une méthodologie différente de celle de la thérapie et ne cherche pas à conseiller. Le coaching fournit un partenaire (le coach) qui maintiendra un dialogue et posera des questions puissantes et proactives qui sondent l’intérieur du coaché en trouvant des points importants sur lesquels réfléchir et, plus important encore. Le coaching cherche à faire sortir la personne de sa zone de confort pour atteindre ses objectifs.
Le mot coaching est un terme anglo-saxon qui est entré dans le vocabulaire courant, dans la pensée des gens et qui est aussi très utilisé dans les entreprises. L’origine du terme n’est pas complètement établie, mais certaines études affirment qu’il vient du hongrois « kocsi » qui, dans cette langue, se traduit par un type spécial de route ou d’autoroute qui facilite le transport d’une ville à l’autre. Ce terme est adapté à différentes langues, par exemple en allemand comme « kutche » et en anglais comme « coach ». Le terme « coaching » peut être interprété comme la manière de transporter les gens d’un endroit à un autre, c’est-à-dire le moyen par lequel ils sont amenés là où ils veulent aller. Pour en savoir davantage, visitez le site https://www.coego.fr/.
L’une des principales caractéristiques du coaching est qu’il n’est pas nécessaire de savoir exactement ce qui doit être changé, amélioré ou ordonné dans la vie professionnelle d’une personne pour que cela fonctionne vraiment. Le fait d’avoir un objectif fixe est d’une grande aide dans le processus de coaching. D’autre part, le coaching permet également d’identifier ce qui dérange ou insatisfait et ce qui doit être fait pour retrouver l’enthousiasme au travail. Le coaching offre plus d’avantages et de récompenses qu’une personne ne peut l’imaginer. C’est pourquoi le fait d’avoir un objectif ouvert permet d’apprécier quand ceux-ci se présentent.
Toutes les séances de coaching génèrent des résultats, mais tous les résultats ne sont pas précis. Vous tirerez bien plus de bénéfices si vous avez une idée précise de ce que vous voulez obtenir, et si vous obtenez des résultats plus visibles et plus tangibles. Le plus grand avantage du coaching professionnel est de permettre une meilleure prise de conscience et de prendre des décisions sûres et sereines.
Pour mettre en œuvre une méthodologie de coaching, il est nécessaire que le coach prenne en compte les principes suivants :
Il faut également préciser que « la pratique ne rend pas parfait, la pratique rend permanent ». Cela est vrai pour les bons et les mauvais coachs. La quantité de pratique ne devrait jamais être plus importante que la qualité de la pratique. Les sessions doivent rester simples et claires.