Comment choisir la meilleure formation certifiante en naturopathie ?

Drap-housse imperméable
Pourquoi opter pour un drap-housse imperméable ?
décembre 16, 2021
table de massage pliante
Accessoire table de massage pliante pour plus de bien-être
décembre 29, 2021

Comment choisir la meilleure formation certifiante en naturopathie ?

formation en naturopathie

formation en naturopathie

La naturopathie est l’une des médecines naturelles les plus appréciées en France. Elle est désormais exercée par plus de 3 000 naturopathes. Toutefois, pour faire ce métier, il faut suivre une formation certifiante en naturopathie.

Où réaliser une formation en naturopathie ?

Pour suivre une formation certifiante de naturopathe, il faut s’inscrire dans une école de naturopathie certifiée Qualiopi pour bénéficier d’une formation de qualité. Il est très courant d’intégrer la naturopathie comme thérapie complémentaire à la psychologie, la psychothérapie et kinésithérapie. C’est pourquoi les psychologues, psychothérapies et kinésithérapies choisissent de suivre une formation en naturopathie pour obtenir une spécialité supplémentaire. Cette formation est également une option très choisie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Formation naturopathe : les modules à étudier

Une formation en naturopathie reconnue doit se référer à un programme d’enseignement spécifique. Les apprentis naturopathes doivent apprendre plusieurs modules. Le programme inclut des cours d’initiation à la naturopathie et l’étude de l’équilibre acido-basique. Il y a également des cours de médecine chinoise, aromathérapie, phytothérapie et gemmothérapie. Des cours sur la nutrition et diététique sont également proposés ainsi qu’une formation pratique à la réflexologie énergétique et massage. Les élèves auront aussi des cours pratiques pour apprendre comment diriger une séance de naturopathie. Ils apprennent les méthodes pour comprendre et évaluer les troubles d’un consultant.

En naturopathie, il faut aussi comprendre qu’il existe des techniques qu’il faut maîtriser comme la bromatologie, la respiration, la physiologie et la relaxation. Il est aussi nécessaire de réaliser un stage pratique dans un cabinet de naturopathie. En fin de formation, les élèves seront confrontés aux examens théoriques et pratiques. En outre, tout élève doit aussi rédiger un mémoire. Il importe d’avoir la moyenne nécessaire pour obtenir une certification.

Exercer le métier de naturopathe en toute légalité

Si vous souhaitez devenir un naturopathe, le suivi d’une formation certifiante est obligatoire. Celle-ci permet en effet d’obtenir un certificat pour exercer en tant que naturopathe. La formation peut durer entre 2 et 5 ans. Comme la profession de naturopathe est encore un métier controversé, il est important d’intégrer l’APNFMA (Association Professionnelle des Naturopathes Francophones). L’APNFMA vous délivre une carte professionnelle qui permet de travailler sans enfreindre la loi. De plus, cette association peut vous donner un coup de pouce si vous projetez d’ouvrir votre propre cabinet de naturopathie.

Par ailleurs, il faut veiller à toujours s’en tenir à l’intitulé du titre inscrit dans son certificat. La certification se base sur le cursus :

  • Educateur de santé en naturopathie
  • Conseiller en naturopathie
  • Praticien en naturopathie
  • Master en naturopathie

C’est surtout requis dans la réalisation d’une carte de visite, site web, affichage, publicité ou plaque. Si jamais vous faites des allégations trompeuses et qui ne correspondent pas à vos compétences, vous pourrez avoir des problèmes. Les sanctions peuvent être une peine de prison de 2 ans ou  300 000 euros d’amende.