Comment écrire une carte de décès ?

Cimetière, Carte de décès

Cimetière, Carte de décès

Tout savoir sur la carte de décès

Malgré la douleur engendrée par la disparition d’un ami ou d’un membre de la famille, les proches sont tout de même obligés de s’occuper d’un certain nombre de choses. Il s’agit notamment de la rédaction et de l’envoi des faire-part de décès, de l’organisation des funérailles et de la cérémonie religieuse, et de la réception de la famille, des proches et des amis.

Qu’est-ce que la carte de décès ?

Lorsqu’un décès survient, les amis, les collègues, les voisins et bien entendu les membres de la famille s’empressent afin de présenter leurs condoléances. Certains envoient des fleurs ou des lettres tandis que d’autres se déplacent pour assister les proches dans cette douloureuse épreuve. Après la fin de la cérémonie religieuse et lorsque le défunt est enterré, ces derniers doivent faire une dernière chose, à savoir remercier toutes ces personnes de leur délicate attention. La rédaction d’une Carte de décès constitue la meilleure solution pour cela. Il s’agit d’une petite carte de remerciement par laquelle les membres de la famille ou les proches du défunt expriment leur gratitude à ceux qui leur ont présenté leurs condoléances ou ceux qui sont venus assister à la messe funéraire et à l’enterrement.

La plupart du temps, cette carte comprend un texte ou une citation au-dessus d’un fond de carte représentant un paysage, des motifs classiques ou religieux, des photos de fleurs, quelque chose ayant trait à une passion du disparu, ou la photo de ce dernier. Le but de la carte de décès est donc de remercier le destinataire de sa présence lors des obsèques ou des mots de condoléance qu’il a adressés aux proches et aux membres de la famille. L’idéal est de faire preuve de sincérité et de montrer à travers des mots simples que vous avez été vraiment touché par les marques de sympathie durant cette douloureuse épreuve. En même temps, la rédaction de cette carte de remerciement vous permettra d’avoir un peu de réconfort en pensant que vous avez été soutenu par de nombreuses personnes durant ces moments sombres.

À qui confier l’impression et l’envoi de ces cartes ?

Il convient de souligner qu’il est possible de distribuer les cartes de décès pendant les funérailles. Mais compte tenu des nombreuses obligations des membres de la famille, il arrive souvent qu’elle attende quelques jours après la cérémonie pour envoyer une carte de décès à chacun par voie postale. Aujourd’hui, il est possible de trouver ce genre de carte dans les papeteries et les grandes surfaces. Cependant, vous devez écrire à la main vos remerciements, ce qui va vous demander beaucoup de temps. Il est donc plus pratique et plus facile de commander directement un jeu de cartes de décès chez un spécialiste dans ce domaine. En plus, ce dernier va se charger d’expédier les cartes directement chez les destinataires.

En outre, cette solution permet de choisir entre différents textes et dispositions afin de vous permettre de trouver la carte qui vous semble la plus convenable. Il est en plus possible de commander des cartes en noir et blanc ou en couleurs, selon vos désirs. Cette dernière étape terminée, vous pouvez enfin consacrer un peu de temps pour vous. Pour éviter de sombrer dans la dépression et être mieux dans votre peau, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un professionnel pour une séance de massage et de détente ? Vous trouverez d’ailleurs un spécialiste en massage esthétique, thérapeutique ou de détente du corps partout.