Qu’est-ce que le coaching de vie et pourquoi cela peut vous aider ?

Formation en naturopathie
Où suivre une formation en naturopathie ?
juillet 21, 2022
https://www.lacreabulle.fr/coach-professionnel-bordeaux/
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
septembre 5, 2022

Qu’est-ce que le coaching de vie et pourquoi cela peut vous aider ?

coaching kpital humain

coaching kpital humain

 

On entend de plus en plus souvent parler de coaching et, en particulier, de coaching de vie, une discipline liée au développement personnel et à l’amélioration des performances d’un individu, qui trouve dans le coach un soutien fondamental. Le coaching de vie s’adresse à ceux qui veulent changer, grandir et s’améliorer, pour atteindre un plus grand bien-être dans leur vie personnelle et professionnelle.

Quel est le but du coach de vie ?

Le principal objectif du coaching proposé par le cabinet kpital humain est de faciliter la croissance de son client (coaché), en l’aidant à atteindre ses objectifs plus rapidement et plus efficacement. Le nom lui-même illustre bien ce type de personnage.

Le mot coach fait référence à la sphère sportive

Le coach, en fait, est le formateur, celui qui nous entraîne pour que nos performances s’améliorent de plus en plus et atteignent un niveau supérieur. Toutefois, lorsque nous parlons de facilitation, nous ne voulons pas dire que le coach fait le travail pour le client. Un bon coach est celui qui est capable de faire émerger le potentiel inexprimé du client, qui lui permet de trouver en lui les précieuses ressources nécessaires pour franchir la ligne d’arrivée.

Le coach n’est pas simplement un motivateur

Il est vrai que son travail peut générer un élan d’auto-motivation chez le client. Dans le processus de coaching, en effet, on se concentre sur un objectif à atteindre. Quelque chose de bien défini, mais surtout d’atteignable et de réaliste. Immédiatement après, session après session, vous travaillez ensemble à l’élaboration d’un plan d’actions concrètes pour atteindre ce point. Ce n’est pas le coach qui fixe les étapes, mais c’est le client, par le biais de l’entretien, qui comprend quelles sont les étapes à franchir, quel chemin emprunter pour arriver là où il veut aller.

Le coach laisse l’entière autonomie et la responsabilité au client. Il ne le remplace pas et ne prend pas de décisions à sa place. Il veille à ce que les stratégies et les solutions émergent spontanément du client lui-même. Lorsque nous parvenons à formuler un objectif, à le définir clairement et à établir un plan d’action pour l’atteindre, nous ressentons un nouvel élan en nous. Nous ressentons un enthousiasme qui nous aide à avancer dans la direction que nous avons fixée.

Comment fonctionne un coach de vie ?

Le coach de vie travaille avec l’intention d’aider le client à acquérir une plus grande conscience de soi et une plus grande confiance dans ses propres capacités, qualités et ressources intérieures. Tout d’abord, le coach de vie se rend disponible pour l’autre, en entrant en relation avec le client par une écoute active. Il essaie d’écouter et de comprendre non seulement ce que le coaché exprime en mots, mais aussi ce qu’il essaie de dire et les sous-entendus. L’écoute active est une des ressources fondamentales d’un bon coach qui doit savoir mettre de côté son propre ego, ses propres problèmes, voire ses propres idées préconçues pour s’ouvrir à l’autre. Il doit avoir la capacité d’être attentif, sans interrompre pour « dire son mot ».

En outre, au cours des séances, le coach tente d’améliorer ce que le client possède déjà, de faire ressortir et de valoriser ces capacités, souvent latentes, qui sont nécessaires pour avancer dans la bonne direction. Aussi, le coach aide le client à rester concentré et à se focaliser sur ses propres priorités. Il s’agit également d’un aspect fondamental du travail, car au cours du processus, le client peut perdre sa concentration et se laisser distraire ou perturber par toute la série de résistances qu’il oppose par peur du changement.