Se faire aider pour la prise de parole en public

magnétiseur Annecy
Consulter un Magnétiseur à Annecy
février 14, 2020

Se faire aider pour la prise de parole en public

prise de parole en public

prise de parole en public

Comment vaincre sa peur pour la prise de parole en public

Pour de nombreuses personnes, prendre la parole en public constitue un véritable calvaire. Cela peut d’ailleurs représenter un frein dans leur épanouissement personnel, ainsi que dans leurs activités professionnelles. Il existe toutefois différentes techniques pour remédier à la situation et réussir à vaincre ses appréhensions.

Les émotions, principales sources de blocage

Les émotions touchent tout le monde, aussi bien les petits enfants que les adultes, et même les seniors. Cependant, elles peuvent avoir des conséquences diverses dans la vie d’une personne. D’un côté, elles agissent positivement en nous permettant d’avoir du courage et de la force. Mais il est également possible qu’elles sources de blocage ou de frein. C’est le cas notamment pour la prise de parole en public. En effet, qui n’a pas ressenti cette angoisse quand il s’agit de parler devant ses collègues, son patron, ses amis, etc. ? Mais il existe de nombreuses situations qui exigent que l’on prenne la parole devant une assistance. Cela peut être la soutenance d’une thèse ou d’une mémoire, l’animation d’une réunion, un entretien d’embauche, la tenue d’un discours devant un parterre d’invités, la promotion d’un projet ou d’idées devant un jury ou simplement face à des journalistes.

Ce sont donc les émotions qui rendent difficile la prise de parole en public. En effet, on a peur, ce qui entraîne un blocage et des sensations de mal-être accompagnées de boule dans la gorge, de poitrine serrée, de mal au ventre, de poids sur les épaules ou dans l’estomac, etc. Or, pour y remédier, cela ne sert à rien de chercher à minimiser ou à nier ces émotions. Au contraire, il est important de chercher la cause systémique de cette peur, et même d’identifier l’émotion qui engendre ce mal-être. Car cette peur peut avoir différentes origines. On peut craindre de ne pas être à la hauteur et par conséquent de ne pas posséder les compétences suffisantes. Il est encore possible que l’enjeu de la situation crée automatiquement la peur chez nous. Enfin, il arrive que nous ayons peur d’être jugé en tant que personne. Il est également probable que cette peur provienne d’un manque d’apprentissage et d’un manque d’habitude.

Un coach pour aider à maîtriser ses émotions

Ceux qui souhaitent ne plus craindre la prise de parole en public doivent par conséquent maîtriser leurs émotions et apprendre à vaincre cette peur qui les paralyse et qui les tétanise. En fait, vaincre cette hyperréactivité émotionnelle constitue la solution à ces blocages. Le but est de déconnecter la personne avec ses émotions primaires, c’est-à-dire ces émotions négatives qui l’empêchent de s’exprimer en public. Il s’agit généralement d’une thérapie de longue haleine qui doit être réalisée avec un coach de vie. Comme les causes du blocage peuvent varient d’une personne à l’autre, cela signifie que le coach de vie doit offrir un accompagnement personnalisé et personnel afin de donner une réponse spécifique aux besoins de chaque individu.

Le coach de vie peut aider une personne à mieux maîtriser ses émotions. Ce qui va lui permettre de prendre la parole en public sans crainte, ou encore d’éviter le grignotage compulsif, les troubles du sommeil, les sentiments de culpabilité, de frustration, de doute, de honte, de colère, de stress, d’anxiété, etc. En parallèle, elle peut faire appel à un coach pour l’aider à retrouver sa motivation dans le domaine professionnel, à avoir de nouveau confiance en elle dans les rencontres affectives, à mieux se détendre à travers des séances de massage et de détente.