Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, il est impératif de réaliser un bilan de compétences. C’est aussi une étape indispensable quand on souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle.
Quand on parle de bilan de compétences, il s’agit de mettre en exergue les connaissances et les expériences d’un travailleur. C’est une étape obligée si on compte construire un avenir professionnel plus épanoui. Il est aussi important de le faire quand on a subi un licenciement. C’est une stratégie efficace lorsqu’on souhaite trouver rapidement un nouveau travail. On doit aussi effectuer un bilan de compétences lorsqu’on souhaite changer d’orientation professionnelle. Il en est de même quand on veut obtenir une promotion ou changer de carrière.
Au sein d’une entreprise, le bilan de compétences peut être une obligation venant de l’employeur. Mais parfois, l’idée provient du salarié lui-même. Néanmoins, si le projet est l’initiative de l’employé, il est contraint de demander un congé. Il faut que la demande de congé soit déposée au minimum 3 mois avant le début de la réalisation du bilan. L’employeur dispose d’une durée de 30 jours après la réception de la demande pour donner son accord. S’il décide de reporter le projet, il aura encore 6 mois pour donner une réponse. Un refus peut être envisagé quand le salarié ne respecte pas les certaines conditions. A titre d’exemple, il faut savoir que tout employé qui souhaite procéder à un bilan de compétences dans une organisation doit avoir une ancienneté d’au moins 5 ans.
Pour les personnes au chômage, il peut effectuer d’un bilan de compétences approfondi d’une durée d’un mois et demi. Il convient de noter que les séances ne sont pas du tout payantes. Pour faciliter les démarches, mieux vaut se faire accompagner par un conseiller Pôle emploi. Ce dernier a pour mission de mettre en contact le sujet avec un organisme agréé. Toutefois, on a la possibilité de choisir un autre type d’évaluation comme l’ECCP (Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles. On retrouve également l’EMT (Evaluation en milieu de travail) et l’EMTPR (Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement).
Dans la plupart des cas, le bilan de compétences est proposé par un cabinet de recrutement. En principe, un conseiller intervient pour effectuer un entretien pour permettre d’identifier les forces et les faiblesses d’un salarié. L’entretien en question est aussi utile pour évaluer ses attentes et ses objectifs. Le bilan permet à une personne de rechercher des changements, développements et améliorations.
Il existe trois grandes parties à respecter quand on réalise un bilan de compétences. Tout d’abord, il y a le préliminaire qui consiste surtout à analyser les besoins ainsi que les objectifs qu’on veut atteindre. Ensuite, il faut procéder à l’investigation. C’est surtout nécessaire pour connaître de façon précise les capacités de l’individu. Enfin, on passe à la conclusion qui est très important puisqu’on établit un projet d’avenir. Le cabinet qui effectue le bilan réalise un récapitulatif détaillé qui sera attribué directement à la personne concernée.