Sauna japonais à Paris : ses avantages sur la santé

le coaching de vie positive
A quoi sert le coaching de vie positive ?
novembre 9, 2020
un coach de vie Toulouse 
À quel moment consulter un coach de vie Toulouse ?
février 12, 2021

Sauna japonais à Paris : ses avantages sur la santé

Sauna japonais à Paris

Sauna japonais à Paris

Fonctionnement et bienfaits du sauna japonais

Le sauna japonais puise ses origines du Suna Ryoho, une pratique visant un traitement détoxifiant. C’est en 2004 que Shogoro Uemura crée le Iyashi Dôme, la machine qui se nommera le sauna japonais.

Comment fonctionne le sauna japonais

Oubliez le sauna traditionnel où il faut entrer dans la cabane de bois. Le sauna japonais à Paris n’est pas une cabane, il s’agit plutôt d’un dôme qui prend la forme de tube. Il suffit de s’allonger sur une table et de glisser les pieds jusqu’au cou dans le dôme. Bonne nouvelle pour les claustrophobes, la tête prend l’air libre donc hors du dôme. Certes, le tube en question diffuse une chaleur sèche produite par des rayons infrarouges. Le corps est réchauffé efficacement par la chaleur des rayonnements. Ce tube à infrarouge est idéal pour les personnes ne supportant pas la sensation d’étouffement dans les saunas traditionnels. En effet, le dôme est en forme de parabole, ce qui permet de répartir confortablement la chaleur. Cela évite les points chauds et la tête à l’air libre offre une meilleure respiration. La température au sein du Iashy Dôme est maintenue entre 37°C et 80°C. Ce qui n’est pas le cas des saunas traditionnels dont le degré de chaleur peut vite grimper jusqu’à 110°C.

Le seul point en commun de ces deux cures est qu’elles nécessitent la sudation. La séance dans le tube à infrarouge dure entre 30 à 45 minutes. Durant ce temps, il est possible de lire, d’écouter de la musique ou tout simplement de profiter la relaxation. La séance se termine par un rafraîchissement avec une serviette fraîche pour stopper la sudation.

Les bienfaits du sauna japonais

Il est nécessaire de mentionner que le sauna japonais offre une sudation de type 2. C’est-à-dire que les transpirations sont produites par les glandes sébacées et apocrines. La chaleur lors d’une séance est équivalente à celle obtenue lors d’un petit marathon de 20km.  La transpiration générée ne produit donc aucunement de mauvaises odeurs. Toutefois, la sudation permet de se débarrasser des toxines logées au sein de l’organisme. Elle permet de puiser les graisses et de faire disparaître la cellulite aqueuse. L’eau rejetée par l’organisme relance le mécanisme de drainage naturel et a donc des vertus amincissantes. Cela facilite la diminution de la masse graisseuse et relance le métabolisme cellulaire. D’ailleurs, une étude a montré que le sauna japonais apporte des bienfaits anti-âges. Une fois que le métabolisme cellulaire est activé, les cellules produisent favorablement des collagènes. Cette substance favorise le renouvellement cellulaire donc la peau reste plus jeune et plus ferme. Par la même occasion, les rides s’estompent et la peau devient plus hydratée avec un teint homogène. Enfin, le sauna infrarouge favorise la décontraction musculaire. La séance dans un Iyashi Dôme est idéale pour récupérer après une longue séance d’effort physique. Elle offre 100% de détente et de relaxation grâce à l’élimination des métaux lourds dans l’organisme. Du reste, pour toujours être zen quotidiennement, un coach de vie peut aussi vous aider à pratiquer certaines techniques de relaxation. Ce qui vous permettrait d’être en pleine forme dans tout ce que vous entreprendrez.