Devenir conseiller en insertion professionnelle

Coach personnel Lyon
Qu’est-ce que le coaching d’entreprise et en quoi consiste-t-il ?
février 22, 2023
Cours d'astrologie
4 raisons de suivre des cours d’astrologie
juillet 17, 2023

Devenir conseiller en insertion professionnelle

conseiller en insertion professionnelle

conseiller en insertion professionnelle

Vous souhaitez faire carrière dans l’accompagnement socioprofessionnel et centré sur la personne ? Si oui, avez-vous pensé à devenir conseiller en insertion professionnelle ? Ces professionnels du marché du travail et des relations humaines organisent des actions d’accompagnement en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Comment devenir conseiller en insertion professionnelle ?

Tout le monde peut devenir conseiller en insertion professionnelle s’il possède les qualifications nécessaires, et le désir d’aider les autres. Il existe plusieurs façons de devenir conseiller en orientation professionnelle. La première consiste à obtenir un BA+2, ou BA+3, ou un diplôme plus élevé dans un domaine comprenant les sciences humaines, l’économie ou les sciences sociales, comme la psychologie, la sociologie ou l’éducation. Toutefois, si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent, et que vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente, vous pouvez également suivre une formation CIP.

Au cours de cette formation, vous apprendrez toutes les ficelles du métier, et acquerrez une première expérience pratique en tant que conseiller par le biais de stages et d’approches théoriques. Pour y prendre part, TBCF peut être un excellent allié en vous proposant un coaching individuel. D’ailleurs, les formateurs composent de vrais experts en la matière mettant à votre service leur expertise, des outils puissants et une excellente méthodologie, sans compter l’accompagnement personnalisé.

Qu’est-ce qu’un conseiller en insertion professionnelle exactement ?

Les conseillers en insertion professionnelle (CIP), également appelés conseillers en insertion sociale et professionnelle (CISP), utilisent leur expérience et leur connaissance du marché du travail pour conseiller et orienter les personnes dans leur projet professionnel. Aussi appelés Chargés d’accompagnement social et professionnel, ils aident les personnes à trouver l’emploi qui leur convient le mieux, et à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre leur plan de carrière. Les conseillers en insertion professionnelle rencontrent des personnes de tous horizons qui souhaitent donner un sens à leur vie professionnelle, et bénéficier d’une reconversion et d’une orientation professionnelle.

Quelles sont les compétences requises pour devenir CIP ?

Pour devenir CIP, il faut posséder des qualités humanistes de base. La profession étant intrinsèquement centrée sur les personnes, les CIP doivent avoir de bonnes compétences interpersonnelles, et faire preuve d’empathie. En tant que conseiller, vous serez amené à rencontrer des personnes dans des situations socialement et professionnellement difficiles.

Vous devrez donc posséder des compétences interpersonnelles irréprochables pour vous adapter aux personnes en face de vous afin d’engager une communication saine. De même, vous devez être capable de vous adapter au public, et d’ajuster votre ton et votre approche aux différents candidats. En outre, les conseillers doivent savoir écouter. Ils doivent se concentrer sur ce que les candidats ont à dire, et sur leurs besoins, plutôt que de les critiquer, et encourager les candidats à s’exprimer, et à engager le dialogue.

Principales activités des conseillers en insertion professionnelle

Les conseillers en insertion professionnelle travaillent avec des jeunes et des adultes en difficulté sociale et professionnelle, qui recherchent une orientation professionnelle, soit individuellement soit en groupe. Grâce à leur connaissance approfondie du monde du travail, du marché de l’emploi et des différentes formes de soutien, ils sont en mesure de conseiller et d’orienter les personnes qui s’adressent à eux. Les conseillers en insertion professionnelle doivent également organiser des séances d’information sur divers sujets, notamment sur la manière de trouver un emploi, de postuler à un emploi, d’obtenir un entretien, sur les financements disponibles, sur les formations disponibles, et sur la manière de postuler à un emploi.

En dehors des séances d’information, les conseillers rencontrent aussi individuellement les demandeurs d’emploi pour évaluer leur situation professionnelle et clarifier leurs projets de carrière. Ces informations peuvent être utilisées pour élaborer un plan de carrière personnalisé. Mais le CIP ne s’arrête pas là. Une fois le plan de carrière établi, il peut aider à remplir les formulaires de candidature, et fournir des informations détaillées sur les formations, les programmes de financement et les programmes de reconversion, en fonction de la situation du demandeur.